Fania All Stars - La Grande Légende de la Salsa

Note utilisateur:  / 90
MauvaisTrès bien 

Fania All Stars - La Grande Légende de la Salsa


Sommaire de la page

Histoire de la Fania All Stars
Noms des artistes de la Fania All Stars
La suite de l’histoire de la Fania – Concert à San Juan à Puerto Rico – le 18.10.2013
Vidéos, Films, interviews et autres documents sur la Fania All Stars


 

Histoire de la Fania All Stars

Plus qu’un groupe de musique, plus qu’un label, plus qu’une marque de fabrique, la Fania All Stars est une fabuleuse aventure et un phénomène unique dans l’histoire de la musique, au retentissement international totalement inédit et dont les échos résonneront encore pendant longtemps dans les mémoires.

Salsa Fania All Stars Biographie Vidéos Concerts Fania All StarsCar nous nous trouvons bien ici au cœur de la grande aventure humaine et musicale qui a donné vie à l’incomparable style musical que l’on nomme la Salsa et dont nous sommes les bienheureux récipiendaires.

Comme toutes les légendes transcendantes, on retrouve dans l’histoire de la Fania tous les ingrédients d’une destinée hors du commun : de grandes heures, des moments plus sombres, une incroyable concentration de talents, des personnalités extraordinaires, le tout entouré de passions et de magie mystérieuse.

Johnny Pacheco, musicien multi instrumentiste (violon, accordéon, clarinette, percussions et extraordinaire flûtiste), compositeur, arrangeur, producteur et directeur musical, originaire de République Dominicaine fait la connaissance de Jerry Masucci en 1962. Jerry Masucci, avocat, devait sa passion pour les musiques latines, non à ses origines (d’ascendance juive et italienne), mais à son séjour sur la base de Guantanamo à Cuba pendant son service militaire dans les années 50 chez les marines. Il devient, l’avocat de Johnny Pacheco qui était, alors, en conflit avec Al Santiago, de la maison Alegre, pour des questions de droits d’auteur.

En 1964, Johnny Pacheco ayant terminé son contrat avec Alegre, ils décident de fonder une compagnie qui respecterait les droits des auteurs et des musiciens. Ils empruntent 2500 dollars pour enregistrer un premier disque Cañonazo (coup de canon), dont l’un des titres ‘’ Fanía Funché’’ (Son Montuno composé par Reinaldo Bolaños, chanté par Pete ‘’Conde’’ Rodriguez) donnera le nom du label ‘’Fania’’.

Les débuts sont épiques, où l’on voit Jerry et Johnny vendre leurs albums, chargés dans le coffre de leur voiture, dans les rues de Spanish Harlem. Ils recrutent de jeunes artistes et produisent un son nouveau sur la base des répertoires principalement Cubain et Portoricain dont ils réarrangent la musique, lui donnant un nouveau style, plus percutant, plus moderne, enrichi de nouvelles sonorités, d’un nouvel élan enthousiaste à l’effet explosif et qui donnera naissance à une nouvelle mouvance qui s’appropriera le nom de ‘’Salsa’’ pour le porter aux plus hauts sommets.

Les premiers albums rencontrent un succès modeste, mais l’esprit familial de la compagnie et son fonctionnement, qui se distinguent des habitudes des autres labels, attirent rapidement d’autres musiciens. Les premiers à les rejoindre sont, le bassiste Bobby Valentin, le pianiste Larry Harlow, le chanteur Ismael Miranda. Johnny Pacheco, judicieux découvreur de talents, sera celui qui donnera leur chance à de nombreux artistes, tels que Willie Colon et Hector Lavoe.

Les talents conjugués de Johnny Pacheco pour la musique et de Jerry Masucci pour les affaires, seront la clé du succès pour la Fania. Ils comprennent rapidement, que pour aller au devant du succès, il faut investir dans la communication, savoir se promouvoir et faire parler de soi.

En 1968, l’histoire est bien connue, Jerry Masucci était en train de pêcher à Acapulco quand les promoteurs Jack Hooke et Ralph Mercado (qui lancera le label RMM – Ralph Mercado Management / Ritmo Mundo Tropical) le contactent et lui soumettent leur idée de mettre en scène toutes les stars de la Fania lors d’un même concert : la Fania All Stars et d’inviter des personnalités telles que Tito Puente, Eddy Palmieri, Richie Ray et Bobby Cruz. Ce premier concert historique eut lieu au Red Garter à Greenwich Village, qui fit salle comble et eut un succès immense. L’enregistrement complet du concert fut gravé sur deux albums ‘’Live at the Red Garter – Vol 1 & 2’’, mais ils ne se vendirent pas très bien.

En 1971, ils décident de refaire un autre concert géant ‘’Fania all Stars’’, et d’en faire un film. Plus de 5000 personnes assistèrent au mythique concert au Cheetah, signifiant leur capacité à séduire un large public. Les albums ‘’Live at the Cheetah – Vol 1& 2’’ restent à ce jour les plus vendus des albums de musique latine. Et le documentaire, paru en 1972, ‘’Our Latin Thing’’ sera le fer de lance de la propagation du message universel de Salsa et portera la bonne parole (ou plutôt, la bonne musique!) à travers le monde.

S’ensuivent plusieurs concerts à Porto Rico (au Roberto Clemente Coliseum de San Juan), à Chicago et au Panama et, en 1973, la Fania All Stars donne le premier concert au Yankee Stadium à New York. Ce 24 août 1973 est une date historique. Devant 45.000 spectateurs, Johnny Pacheco, Ray Barreto, Willie Colon, Ruben Blades, Larry Harlow, Roberto Roena, Bobby Valentin, Jorge Santana (petit frère de Carlos Santana), Edwin Tito Asencio, Hector Lavoe, Cheo Feliciano, Ismael Miranda, Justo Betancourt, Ismael Quintana, Pete ‘’El Conde’’ Rodriguez, Bobby Cruz, Santos Colon, Mongo Santamaria, Manu Dibango, et la Reina de Salsa, Celia Cruz, offrent au public ébahi, la gigantesque Descarga d’anthologie dont l’incroyable magie ensorcèle encore et toujours de nouveaux adeptes.

En 1974, la Fania all Stars, donne un autre concert mythique en Afrique, au Zaire dans le Stade de Kinshasa de 80.000 places, filmé sous le titre ‘’Live in Africa’’, et offre, une fois de plus, au public émerveillé, qui explose de joie et danse jusqu’à la transe, toute la force et l’énergie des incroyables talents qui la composent.

Le label enchaîne les collaborations et les productions d’albums avec de nombreux talents, des groupes qui forment, aujourd’hui encore, le meilleur de la Salsa. La Fania All Stars, enchaîne les concerts et les tournées, qui les conduiront même en France à la fin des années 70’s. En 1975, un autre concert au Yankee Stadium, dont il sera aussi tiré un double album, réunit de nouveau la Fania All Stars pour un succès éclatant, suivi en 1976, du concert au Lyceum Theatre de Londres, tout aussi mémorable. Puis, en septembre 1978, tout aussi historique, eut lieu le concert au Madison Square Garden.

Le début des années 80, voient le déclin du label. Des contrats passés avec Colombia Records et Atlantic n’apportent pas les résultats escomptés, et la mode musicale tropicale évolue vers d’autres rythmes tels que le merengue ou la Salsa Romantica. Plus encore, malgré les intentions qui avaient prévalu au moment de la création du label, des problèmes de reversements de droit d’auteur cumulés à l’échec d’un film, mais aussi les aspirations personnelles de plusieurs artistes (qui quitteront le label pour rejoindre d’autres équipes, comme celle de Roberto Torres et son label SAR qui mise sur un retour à la tradition cubaine), marqueront cette période.

Dans le milieu des années 80, Jerry Masucci prend une retraite anticipée et s’installe en Argentine d’où il gère l’immense répertoire de plus de mille références. Les artistes se retournent, pour la plupart, vers RMM le label de Ralph Mercado.

En 1993, Chino Rodriguez de RMM, propose à Jerry Masucci un rapprochement entre les labels Fania et RMM. Lui-même gérait déjà une bonne partie d’anciens artistes de la Fania et exprimait là leur désir de rejouer devant de plus grands publics. Masucci accepte la proposition de Chino et c’est ainsi que trois nouveau concerts présentant le retour des ‘’Latin Legends’’ de la Fania et ‘’Salsa Legend’’, purent avoir lieu en 1994 pour les 30 ans de la Fania, à New York et Porto Rico, dont la première au Madison Square Garden eu un succès retentissant au point que des pourparlers s’engagèrent avec Sony et Universal.

A l’occasion d’un retour à Cuba, Jerry, enthousiasmé par la musique qu’il entend, décide de lancer de nouveaux artistes et lance ‘’La Nueva Fania’’ en 1996 qui produira des artistes tels que les Cubains Paulito, Dan Den, et tente de réunir l’ancienne et la nouvelle génération Fania à l’occasion de plusieurs concerts.

Plus encore, en 1997, Masucci avait décidé de lancer des actions de Fania Records et la Fania avait d’autres concerts programmés, mais, le 19 décembre de cette même année, il meurt subitement d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 62 ans. Une analyse prospective du projet d’actionnariat de la Fania laissait entrevoir que si le projet avait vu le jour, les actions de la Fania auraient pu valoir autant que celles de Sony et Universal. Le projet fut stoppé net, et nous ne saurons jamais si cela aurait vraiment pu se réaliser…

L’aventure de la Fania, ne s’arrête pas là. Si elle a perdu son plus grand promoteur, ses artistes continuent de la faire vivre, de perpétuer son esprit et, le label Fania existe toujours. Il a été racheté par Codigo Group en 2009 qui gère l’ensemble du catalogue actuel (200 groupes et artistes, plus de 3000 albums) et a lancé un site Internet. On a également vu, au fil des ans, d’autres concerts de grandes retrouvailles des artistes de la Fania all Stars. Et si certains grands parmi les grands ne sont plus de ce monde, ceux qui restent ne manquent pas de perpétuer leur mémoire et de leur rendre de vibrants hommages.

Et, ce mois-ci, en Octobre 2013, l’histoire de la Salsa et de la Fania All Stars s’écrira de nouveau ‘’En Vivo’’ lors d’un grand concert à San Juan, Porto Rico qui promet d’être historique !
Fania Salsa


Principaux musiciens de la Fania All Stars et invités

Chanteurs (Soneros)
Pete “El Conde” Rodríguez (güiro), Héctor Lavoe, Cheo Feliciano (maracas), Ismael Miranda (maracas), Adalberto Santiago, Santos Colón, Bobby Cruz, Ismael Quintana, Celia Cruz, Justo Betancourt, Rubén Blades, Nelo, Wllie Colon (+ Trombone),..

Trompettistes
Hector Zarzuela, Roberto Rodríguez, Larry Spencer, Bernardo Antonio Cabrera, Victor “Vitín” Paz,..

Trombonistes
Barry Rodgers, Reinaldo Jorge, Willie Colón (+ chant),..

Pianistes
Larry Harlow, Ricardo Ray, Papo Lucca, Eddie Palmieri, ..

Congas
Ray Barreto, Mongo Santamaría, Eddy Montalvo, Willy Romero, Johnny “Dandy” Rodríguez Jr, Milton Cardona,..

Timbales
Orestes Vilató , Nicky Marrero,..

Et, bien sur: Roberto Roena (bongós), Bobby Valentín (basse), Salvador Cuevas (basse), Pupy Legarreta (violon), Yomo Toro (cuatro, tres y guitarra), José ‘Monguito’ Santamaria (première voix du groupe en 1964 et piano), Louie Ramirez (vibraphone),..
Johnny Pacheco (Flûte et direction musicale)

Illustres invités
Tito Puente (Timbales, batterie), Wilfrido Vargas (chant, il interprète le thème “El Barbarazo” dans un medley avec Héctor Lavoe sur le disque Havana Jam), Alfredo de la Fé (violín), Joe Bataan, Jimmy Sabater, Ismael Rivera (chant), Andy Montañez, …
Salsa Fania


Suite de l’histoire de la Fania

Le 18 octobre 2013 – Concierto de la Fania All Stars en el Coliseo de San Juan en Puerto Rico a las 20h30

Concierto Fania All Stars en San Juan Puerto Rico 18 Octubre 2013La légendaire Fania All Stars se réunira avec son public pour un concert unique et historique. Seront présent, son co-fondateur et directeur musical, Johnny Pacheco et les artistes suivants :

Cheo Feliciano, Willie Colón, Adalberto Santiago, Ismael Miranda, Luigi Texidor, El pianista Larry Harlow, El bajista Bobby Valentín, Roberto Roena (Bongos), Eddie Montalvo (Congas), Nicky Marrero y Orestes Vilato (Timbal), Héctor "Bomberito" Zarzuela, Eliut Cintron y Jorge "Ito" Torres (Trompetas), Lewis Kahn, Roberto Rodríguez Jr., Reynaldo Jorge (trombones), y Alfredo de la Fe (violin).

En hommage à Yomo Toro (décédé le 30 Juin 2012), Hector Alamo, son filleul jouera sur scène. Et également ‘’Cita’’ Rodriguez, fille du très regretté Pete ‘’Conde’’ Rodriguez chantera une chanson de son père.

Ce seront 3 heures de successions de grandes surprises et aussi, grâce à la magie des nouvelles technologies, le public pourra aussi profiter de la miraculeuse présence de la grande Celia Cruz, Hector Lavoe, Ismael Rivera, Ray Barreto et Santitos Colon. Le tout présenté par Paco Navarro le présentateur de toujours de la Fania All Stars.

Entrées de 25$ à 125$ en prévente « ici ».
Fania Salsa


Vidéos concerts et autres Infos - Fania All Stars

>> 01 - Vidéo audio album Cañonazo  – Johnny Pacheco y Pete ‘’Conde’’ Rodriguez – Fanía Funché – 1964 
>> 02 - Vidéo audio album  – Johnny Pacheco y Pete ‘’Conde’’ Rodriguez – Cañonazos   
>> 03 - Vidéo audio – Fania All Stars - Album Live at the Red Gartner – 1968 – Intro   
>> 04 - Vidéo concert Live at The Cheetah – New York – Macho Cimarron – 1971   
>> 05 - Vidéo concert – Fania All Stars – Quitate tu – 1971  
>> 06 - Live Fania All Stars – Extrait: Celia Cruz – Bemba Colora   
>> 07 - Live Fania All Stars at the Yankee Stadium – Extrait: Congo Bongo   
>> 08 - Film concert document 1h32 – Live in Africa 
>> 09 - Conférence de Presse pour le concert à San Juan - Coliseo de Puerto Rico - Oct 2013  

>> Site Officiel de la Fania

Autres vidéos live à retrouver, ici:

>> Suite des vidéos de la Fania All Stars <<
Fania Salsa
Fania All Stars


Biographie Fania All Stars - Rédigée par Carmencita
Le 28 Septembre 2013 

Sommaire de la page

Histoire de la Fania All Stars 
Noms des artistes de la Fania All Stars 
La suite de l’histoire de la Fania – Concert à San Juan à Puerto Rico – le 18.10.2013 
Vidéos, Films, interviews et autres documents sur la Fania All Stars    
Fania Salsa


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Salsa Orchestres Fania All Stars - La Grande Légende de la Salsa