Don Quique Lucca - El Centenario de la Salsa

Don "Quique" Lucca - Le Centenaire de la Salsa 

Fondateur de la Sonora Ponceña et père du pianiste Papo Lucca, Don “Quique” Lucca est un très précieux personnage de la Salsa pour tout ce qu’il nous a apporté et sa personnalité exceptionnelle. Passionné de musique, il a su comprendre et accompagner l’incroyable talent de son fils, et édifier l’écrin musical que méritait celui que l’on nomme “La Perla de Ponce”. Aujourd’hui centenaire, loin de se retirer, il est toujours présent auprès de lui sur scène lors des concerts de la Sonora Ponceña.


Quique Lucca et Papo Lucca Centenaire SalsaEnrique “Quique” Lucca Caraballo est né le 12 décembre 1912 dans le petit village de Yauco de la côte Sud de l’île de Puerto Rico, réputé pour son café. Lorsqu’il a 16 ans, en 1928, sa famille déménage à Ponce. C’est là qu’il apprend à jouer de la guitare et à chanter. En 1932, il fait la connaissance d’Angélica Quiñones qu’il épousera et qui deviendra la mère de ses trois enfants : Zulma, Enrique “Papo” et Wanda.

Pour gagner sa vie, il travaille comme mécanicien automobile et chauffeur de bus publics, mais sa véritable passion est, évidemment, la musique. En 1944, il fonde un quartet qui deviendra rapidement un quintette, du nom de “Orquesta Internacional” avec bongo, conga, guitare, tres et voix. Ils interprètent principalement des titres du groupe de Cortijo de Puerto Rico, de la Sonora Matancera de Cuba, Roberto Faz, Roberto Espi et la musique d’Arsenio Rodriguez pour lequel Don “Quique” Lucca a une immense admiration. Ils se produisent principalement dans des soirées privées et des événements populaires le dimanche.

En 1946, son épouse lui donne un second enfant, qui portera le même prénom que lui : Enrique et que l’on distinguera ensuite par le surnom “Papo” (le jeune). Comme les répétitions du groupe ont lieu à la maison de Don “Quique” le petit enfant s’intéresse beaucoup à la musique et aux instruments et montre rapidement d’impressionnantes facultés d’apprentissage. Don “Quique” décide alors de l’inscrire dans une école de musique où Papo apprendra le solfège, puis le piano.

En 1953, Don “Quique” Lucca met fin à la “Orquesta Internacional” et, en 1954, il lance une nouvelle formation, avec une orchestration un peu différente, qu’il appellera la “Sonora Ponceña”.

Impressionné par le talent de son fils dont les facultés ne cessent de se développer au fur et à mesure de son apprentissage, il décide de le faire jouer dès ses 11 ans en l’accompagnant avec sa formation. Les débuts sont simplement éblouissants et en l’espace de quelques années, la Sonora Ponceña se fait remarquer par la présence de ce jeune pianiste au talent saisissant, qui se lance dans d’impressionnants solos et qui, en outre, compose et réalise les arrangements de l’orchestre. Don “Quique” Lucca aime beaucoup raconter comment, dès son plus jeune âge, Papo pouvait prendre n’importe quel instrument et en jouer, qu’il s’agisse de différentes percussions, d’une trompette, une clarinette, et évidemment, une telle facilité, une telle inspiration au piano que tous ceux qui l’écoutent sont immédiatement envoûtés.

L’histoire de la Sonora Ponceña dont la notoriété dépasse rapidement les frontières pour devenir un groupe phare du Son et de la Salsa dans toute l’Amérique Latine et dans le monde entier, est aussi celle de cette exceptionnelle relation entre un père et son fils. Dès que le jeune homme atteint 14 ans, il fait partie intégrante du groupe, et dès ses 22 ans, son père lui en donnera l’entière direction et restera à ses côtés pour toujours.

Aujourd’hui, la Sonora Ponceña, avec plus de 30 albums à son actif et bientôt 60 ans d’existence, est une véritable institution d’envergure internationale et son succès tient bien à ces choix audacieux que Don “Quique” Lucca fit à cette époque. Son destin exceptionnel l’a conduite sur toutes les scènes du monde et elle ne compte plus les nombreuses distinctions qu’elle a reçues.
Par contre, elle compte victorieusement ses années d’existence, et aussi celles de son fondateur qui a fêté ses 100 ans de vie le 12.12.2012, ce qui en fait le premier centenaire de la Salsa!

Don “Quique” Lucca est très en forme. Dans les vidéos de concerts de l’année 2013 de la Sonora Ponceña, on peut le voir, debout, toujours non loin de son fils, à un maximum 3 mètres de distance. Il marque la musique de ses mains, les yeux tendrement posés sur Papo sans le quitter une seule seconde, toujours joyeux, dansant et chantant, l’air absolument radieux, il apprécie infiniment son plus important plaisir : les magnifiques solos de son fils prodige.

Le 12 de ce mois de décembre 2013, il fêtera, donc, ses 101 ans. Nous ne pouvons que lui souhaiter encore de nombreuses années auprès de son enfant, sur scène, à savourer toute cette excellente musique.

<Edit 12.12.2015 ->>

Aujourd'hui nous célébrons ses 103 ans. Il se porte bien, et a bien l'intention d'aller jusqu'aux 104 ans, au moins!

<Edit Octobre 2016 ->>

Le 9 octobre 2016, Enrique "Quique" Lucca Carraballo, fondateur de la légendaire "Sonora Ponceña" est décédé d'un arrêt respiratoire à l'hôpital Damas de Ponce (sa ville natale). Don "Quique" Lucca y était hospitalisé depuis le 20 septembre en raison d'une fracture à sa hanche droite (suite à une chute survenue dans sa maison) et devait subir une opération à risque.


Vidéo du titre Los Zapatos de mi Viejo - Ecrite pour les cent ans de Don Quique: 





En complément de cette page, retrouvez :

>> La Biographie de Enrique “Papo” Lucca – La Perla de Ponce   
>> La Sonora Ponceña – Le Monument de la Salsa    


Vidéos, infos et interviews de Don "Quique" Lucca: 

>> Vidéo live - Fiesta Ponceña en famille – Opera Gandinga    
>> Interview de Quique Lucca    
>> Don Quique Lucca – Interview à 99 ans juste avant son centenaire    
>> Vidéo live amateur – Les 100 ans de Quique Lucca   
>> Vidéo amateur – Les 100 ans de Quique Lucca – Canta Jerry Rivas (El Gran Combo)   
>> Vidéo Live – Vœux de Willie Rosario à Don Quique Lucca pour ses 100 ans   
>> Vidéo en vivo en Carnaval Ponceño – Sonora Ponceña – Omele – 2013   

Autres vidéos à voir: 
>> Vidéos de la Sonora Ponceña <<   
>> Vidéos de Papo Lucca <<   


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Don Quique Lucca - El Centenario de la Salsa