Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo

Biographie de Bobby Valentin - El Rey del Bajo 


On le surnomme "El Rey del Bajo" (le Roi de la Basse), mais on aurait tout aussi bien pu le surnommer "Grand architecte de la Salsa" ou en encore "Arquitecto del Sabor". Car, s’il est un personnage plutôt discret, il est l’un de ceux qui ont le plus œuvré pour ce genre musical. Musicien multi instrumentiste, compositeur, arrangeur, nous lui devons une très large part de cette musique qu’il a contribué à créer et modeler, offrant au monde et à nos oreilles captivées, une œuvre magistrale.

Salsa Bobby Valentin Rey del Bajo Musique Salsa Compositeur Arrangeur Salsa
Roberto Valentín Fred, plus connu sous le nom de Bobby Valentín est né le 9 juin 1941 à Orocovis, une petite ville du centre de Puerto Rico. Il était le plus jeune des sept enfants de la famille.

Son enfance est marquée par le décès de sa mère, Carmen Fred, en 1947, alors qu’il n’avait que 6 ans. Il part, alors, habiter avec sa sœur aînée dans la petite ville de Coamo au Nord-Est de Ponce et c’est elle qui prendra soin de lui comme une mère.

Avant même d’entrer à l’école primaire, son père, Albertano Valentín, musicien passionné et joueur de cuatro lui enseigne la guitare. Il se révèle rapidement très doué, et à 7 ans, il en joue déjà très bien. Il forme, ensuite, son propre trio avec des camarades de classe, où il joue de la guitare et chante, et joue aussi avec d’autres groupes. En plus de la guitare, il se montre aussi doué pour le cuatro et, plus tard, pour la basse. Il écoute beaucoup de musique comme les boléros du "Trio Vegabajeño", "Los Tres Ases" et "Los Diamantes". A l’âge de 11 ans, il remporte le concours des jeunes talents de Coamo avec son trio et l’année suivante, en 1953, il suit les conseils de l’un de ses professeurs et s’inscrit à la ‘’Academia de Música Jose Quinton‘’. A l’académie, on commence par lui proposer le saxophone alto, mais il passe rapidement à la trompette à laquelle il trouve plus de possibilités d’expression.

A l’âge de 15 ans, en 1956, il part s’installer chez un de ses grands frères, à New York, où il poursuit ses études tout en continuant la musique en s’inscrivant à l’école supérieure G. Washinton Heights où il aura, entre autres, la chance de recevoir l’enseignement du légendaire Carmine Caruso. Il est fort jeune, mais c’est bien là que commence sa carrière professionnelle qu’il débute tout en renforçant son apprentissage. Il a 16 ans quand il forme, avec Joe Quijano et Chu Hernandez "Los Satelites", et également, un trio avec Pete ‘’El Conde’’ Rodriguez et Paquito Guzman. Et dès 1958, il devient le trompettiste et l’arrangeur du nouvel orchestre de Joe Quijano : "Joe Quijano y su Conjunto Cachana". Les sept années suivantes le verront multiplier les collaborations et la réalisation d’arrangements pour Willie Rosario, Willie Bobo, Charlie Palmieri, Louie Ramirez, la Orquesta Riverside de Ray Barreto, et il jouera aussi avec le très grand Tito Rodriguez qui l’emmènera avec lui pour deux tournées au Venezuela en 1963 et 1964.

L’année 1965, est décisive pour Bobby Valentin, car il devient le premier artiste qui signera avec Johnny Pacheco et Jerry Masucci, créateurs du tout jeune label Fania. C’est le début de la grande aventure que l’ont sait, avec, pour première concrétisation, l’album ‘’Young Man With A Horn’’. Cette même année, il crée son propre groupe, qui portera tout simplement son nom : Bobby Valentin y su Orquesta (ou encore Orquesta Bobby Valentin), et enregistre l’album ‘’Ritmo Pa’ Goza’, El Mesenjero’’ en 1966 chez Fonseca Records, le label de Carmelo Fonseca.

Si l’on cherche un responsable, c’est bien ici qu’il faut porter son attention, car Bobby Valentin, fin compositeur et arrangeur, est bien l’un des plus prolixes et des plus talentueux créateurs de la Salsa, ciselant les notes, sculptant les mélodies, sertissant les rythmes de son ingéniosité créative. Il a pour devise personnelle "El que imita no va a ningun lao", qui signifie "Celui qui imite ne va nulle part" qui témoigne de son ardeur au travail et de son habileté à trouver de nouvelles voies pour façonner les fruits de sa féconde inspiration.

Entre 1966 et 1974, ce seront non moins de 9 albums que Bobby Valentin sortira avec le label Fania, tout en réalisant de nombreux arrangements pour d’autres artistes. Il prendra part aux fameux concerts historiques que furent le ‘’Live at the Cheetah’’, ‘’Live At the Yankee Stadium’’, ‘’Live in Africa’’ et bien d’autres, participant en tant qu’élément majeur de la grande légende. Cette fameuse et irrésistible intro puis les solos de de basse qui vous emportent dès les premiers instants de la Descarga Fania sont bien de lui. Il brille au milieu des autres étoiles dans cette attitude paisible qui est la sienne, toujours calme et souriant, concentré sur son instrument.

Après plusieurs tournées à Puerto Rico avec son orchestre, il prend la décision de retourner s’y installer en 1968 et depuis il voyage constamment entre New York et Puerto Rico. Cette même année, il fonde son propre label ‘’Bronco Records’’. Les deux premiers albums ‘’Va a la Carcel vol. 1 & 2’’ enregistrés en live au pénitencier d’Etat Rio Piedras de Puerto Rico, sont une œuvre d’importance, tant pour la musique qui fut offerte aux prisonniers lors de ce concert, que la marque de son engagement envers les plus démunis et sa conviction profonde que cette musique qu’il donne au monde peut apporter du réconfort et de l’espoir. C’est toujours dans cet esprit de solidarité qu’il appuiera, plus tard, le projet Impacto Crea en 1973.

C’est en 1969, qu’il passera de la trompette à la basse. Un soir, le bassiste de son orchestre, Cuqui Cabret, ne pouvant jouer, il le remplace au pied levé, confiant sa trompette à un autre. Il commencera par alterner les deux, pour finalement conserver la basse, et devenir au fil du temps, celui que l’on nomme ‘’El Rey del Bajo’’, surnom qui lui fut donné par Jerry Masucci, ô combien mérité et qui illustre à merveille l’immense attachement qu’il a développé pour cet instrument. Après 1970, il ne jouera plus que très exceptionnellement de la trompette.

Sa contribution et son empreinte sur la Salsa, depuis ses débuts à aujourd’hui, sont colossales et témoignent d’une vision créative très identifiable qui a donné jour à une musique marquée du sceau de l’excellence. Dans les années 80 et 90, il enchaîne les albums, dont les pochettes, parfois très provocatrices, préfigurent d’emblée les collectors qu’ils sont devenus. Son orchestre devient une véritable fabrique à succès. Pour ne pas prendre le risque de déstabiliser l’ensemble en cas de défection, il fonctionne avec trois chanteurs, et au cours des années qui suivront, ses albums porteront les voix au chant et/ou aux chœurs, d’Andy Montañez, Chico Rivera, Marcelino ‘’Bubba’’ Morales, Roberto Anglero, Frankie Hernandez, Sammy Figueroa, Marvin Santiago, Yayo ‘’El Indio’’, Elliot Romero, Cheo Feliciano, Paquito Guzman, Frankie Ruiz, Pichie Perez, Wichie Camacho, Bernie Perez, Primi Cruz, Henry Santiago, Ismael Miranda, Charlie Aponte, Carlos ‘’Cano’’ Estremera, Johnny Vasquez, Luigi Texidor, Vicentico Valdès, Rafael ‘’Rafu’’ Warner, Luisito Carrion, Tato Peña, Giovanni Lugo, Hector Ivan Rivera, Maria ‘’Marina’’ Marrero, … En l’an 2000, pour marquer l’arrivée du nouveau millénaire, il sort l’album ‘’La Gran Reunion’’ qui réunit nombre de ses amis de longue date.

Bobby Valentin au concert Fania Puerto Rico Octobre 2013En 2002, Bobby retourne à la prison! Mais, rassurons-nous, c’est toujours pour y offrir sa musique et apporter de l’espérance aux prisonniers. Cet événement mémorable rassemble d’immenses talents tels que Roberto Roena, Giovanni Hidalgo, Papo Lucca, Marvin Santiago, Cheo Feliciano, Luigi Texidor, Luisito Carrion, Wichi Camacho, Hector Ivan Rivera, Frankie Hernandez, Charlie Aponte, Ruben Bladès, … Ce concert enregistré et filmé est sorti en deux CD et DVD ‘’35 aniversario en Vivo : Vuelve a la Carcel’’ produit par son label Bronco Record. En 2008, il sort l’album ‘’Evolution’’ avec Ray de la Paz au chant. Et plus récemment, en octobre 2013, il a participé au grand concert de retrouvailles avec la Fania All Stars au Coliseo de San Juan à Puerto Rico.

‘’El Rey del Bajo’’, est évidemment toujours en activité. Infatigable travailleur, il poursuit son chemin de création et l’on attend avec grand intérêt ses futures réalisations.


Vidéos audio d'albums et concerts, interviews et autres docs, Bobby Valentin: 

>> 01 - Video en vivo – Joe Quijano (Bobby Valentin à la trompette) – La Pachanga Se Baila Asi    
>> 02 - Video audio – Tito Rodriguez en Puerto Azul – Alma Llanera – 1963    
>> 03 - Vidéo audio – Orq. Bobby Valentin – El Mensajero – Cha Con Bembe – 1965    
>> 04 - Vidéo audio – Orq. Bobby Valentin – El Mensajero – Bombon – 1965    
>> 05 - Video audio – Album Pacheco te Invita a Bailar – Chivirico Davila – Sarandonga – 1965    
>> 06 - Video audio – Bobby Valentin – Joey Pastrana – Marcelino ‘’Junior’ Morales – Que Pollito    
>> 07 - Video audio – Bobby Valentin – Young Man With A Horn - Oyeme Bien – 1966    
>> 08 - Video audio – Bobby Valentin – Young Man With a Horn – La Rumba Te Espera – 1966   

>> Interview Conférence de Presse sortie Album "Evolucion"    
>> Interview Bobby Valentin / Homenaje a Dom Perignon – 2011    
>> La Rumbantela – Intervew / Reportage Bobby Valentin / Medellin – Colombia   
>> Infos interview Bobby Valentin – 2013    
>> Répétition concert – Bobby Valentin y Saoco – El Mundo de las Locas    
>> Repetition pour le concert Fania All Stars à Puerto Rico le 18 Oct 2013 – Ponte Duro    

>> Biographie Bobby Valentin - Wikipedia (FR)
>> Bio Bobby Valentin - Wikipedia (Eng) 
>> Biographie Bobby Valentin Busca Salsa (FR 5p.)

Retrouvez la suite des vidéos de Bobby Valentin, ici:
>> Suite des vidéos Bobby Valentin <<


Biographie Rédigée par Carmencita 
Le 28 octobre 2013 / Publication 1er Novembre 2013


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo