Biographie Oscar D'Leon - El Sonero Del Mundo

Biographie de Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo 

Lorsque l’on aime la Salsa, on peut avoir ses goûts et ses préférences parmi les artistes, mais il en est au moins un qui met tout le monde d’accord ! C’est notre très grand Oscar D’Leon ! On a dit, et l’on pourra dire encore bien des choses à son propos, toujours est-il que le mystère restera entier de ce phénomène irréel qui force l’admiration.
… Mais, commençons par le commencement !

Biographie Oscar D'Leon Discographie Histoire de la Salsa Chanteur Oscar D'Leon
C’est bien sur la planète terre, le 11 juillet 1943, que Justo León et Carmen Dionisia, un couple tout ce qu’il y a de plus humain, a mis au monde son unique fils, Oscar Emilio León Dionisia, dans le quartier Antimano de Caracas au Vénézuela. Le petit Oscar grandit comme tous les petits garçons de la classe moyenne de son époque. Il reçoit de sa mère une éducation stricte et aimante, va à l’école et joue au baseball (sport national au Venezuela) et, bien sur, il écoute beaucoup de musique, qui est omniprésente dans ce pays.

Bien que la musique le passionne, il ne l’a pas étudiée. Il se crée sa propre culture et toutes ses connaissances par lui-même, en écoutant les rythmes de toute l’Amérique Latine comme le Trio Matamoros, Billos Caracas Boys, la Sonora Ponceña, Ismael Rivera, la Orquesta Aragon, la Sonora Mantancera, la grande Celia Cruz et, tout particulièrement, el Sonero Mayor, le grand Benny More auquel il voue une admiration sans limites.

Il étudie la topographie, qu’il n’exercera pas et débutera sa vie professionnelle en tant que mécanicien automobile chez General Motors, puis conduira un bus de transport scolaire, avant de s’acheter un taxi. ‘’El taxi de la Rumba’’ devient rapidement très populaire dans les rues de Caracas, ses clients devenant ses fervents habitués dès lors qu’ils avaient expérimenté comment un simple trajet avec lui pouvait se transformer en grand show musical, car Oscar chantait à longueur de journée en utilisant son tableau de bord, les portes et tout ce qui lui tombait sous les mains comme instruments de percussions.

A 28 ans, il est toujours chauffeur de taxi, quand il décide de tenter sa chance dans la musique, et commence à se produire sur scène avec les formations "Golden Star" puis le groupe les "Psicodelicos".

Des débuts qui l’encouragent à poursuivre, et en 1972, il fonde la Dimension Latina avec Enrique "Culebra" Iriarte, Cesar "Albondiga" Monge, Jose Rojas ("Rojita"), Jose "Cheo" Rodriguez et Elio Pacheco, bientôt rejoints par Wladimir Lozano. Un groupe qui deviendra rapidement un beau succès et qui est aujourd’hui toujours reconnu comme une référence de la salsa. Ensemble, ils enregistrent l’un des plus grands titres de la Salsa: ‘’Lloraras’’, connu et repris dans le monde entier.

Oscar D Leon Sonero Del Mundo Biographie Video live concert Oscar D'LeonOutre son don inné pour le chant, il est doué d’une oreille exceptionnelle. Il adopte la basse comme instrument fétiche, il se révèle excellent arrangeur et même compositeur. Lorsqu’il se produit sur scène, il réalise de véritables performances où il chante, joue de la basse et danse en même temps, si bien qu’on le surnomme ‘’El Bajo Danzante’’.

En 1977, Oscar quitte la Dimension Latina et crée sa propre formation qu’il appelle la Salsa Mayor et ensuite la Critica avec laquelle il enregistrera les titres ‘’Se Necesita Rumbero’’ et ‘’Monta mi Caballo’’ et aussi ‘’A el’’ en hommage à son père. Ensuite, il choisira d’appeler son groupe ‘’Oscar D’Leon y su Orquesta’’ une formation au sein de laquelle il réunit de remarquables talents, et surtout, capables de tenir la scène avec cet infatigable performeur. Durant les années 80, il commence à réaliser des tournées et rencontre un véritable succès partout où il se produit, son chant, son jeu et surtout cette incroyable manière de danser, cette éblouissante énergie qu’il dégage sur scène lui ouvrent les portes des festivals du monde entier, de New York, du Canada, du Japon, d’Australie, d’Allemagne, Espagne, Suisse, Turquie, Pays de l’Est, Finlande, Danemark, Angleterre, France, Cuba et, bien sur, toute l’Amérique Latine. Ces multiples voyages et son succès mondial lui vaudront le surnom de Sonero Del Mundo.

En 1990, il signe avec le label RMM Record, une consécration pour celui qui est déjà une légende et qui rejoint, ainsi, les autres grandes étoiles de la Salsa que sont Tito Puente, Jose Alberto ‘’El Canario’’, Cheo Feliciano, La India, Tony Vega, Domingo Quiñones, et en particulier la grande Celia Cruz avec laquelle la rencontre est explosive. Auprès de RMM il enregistre plusieurs albums, avec entre autres ‘’El rey de los Soneros’’ produit par le cubain Willie Chirino nominé aux Grammy en 1997, ‘’En Nueva York’’, ‘’Toitico Tuyo’’, puis ‘’La Formula Original’’ en 1999.

En l’an 2000, il crée son propre label Bass Record et continue à enregistrer nombre d’albums qui sont tout autant de grands succès. Il reçoit plusieurs disques d’or et après 8 nominations aux Grammy Haward, il reçoit en 2007 le prix du meilleur album tropical pour ‘’Fuzionando’’. En quarante ans de carrière, il a sorti plus d’une soixantaine d’albums, mais c’est bien sur scène que se passe l’essentiel de sa carrière. Globe-trotter impénitent, il enchaîne des tournées régulières dans le monde entier et offre même une visite à la France presque chaque année.

Assister à un concert d’Oscar D’Leon, c’est assister au fabuleux survol d’un astre flamboyant, on le nomme aussi ‘’El Faraón de la Salsa’’, ‘’El León de la Salsa’’, mais en définitive, les mots semblent de peu d’expression lorsqu’il s’agit de l’évoquer. Il porte la musique avec une telle ferveur, il transmet tant d’énergie positive, que son public l’adore tout autour du monde.

Biographie Oscar D'Leon Videos concert Oscar D'Leon Il est connu pour mener une vie saine et sportive, mais il nous a donné bien des inquiétudes lorsqu’il a souffert de deux infarctus, dont il s’est relevé de manière spectaculaire. Et le mois dernier, ce fut un terrible choc pour tous d’apprendre qu’à la suite d’un accident domestique (en essayant d'attraper une malle), il a perdu la vision de son œil gauche. Mais déjà, à peine quelques jours après, il a annoncé qu’il reviendrait sur scène, parce que la musique c’est toute sa vie, c’est tout ce qui compte pour lui, et qu’il ne peut envisager de faire autre chose.
>> Edit << Entre temps, des nouvelles rassurantes ont été diffusées dans la presse qui nous ont fort heureusement appris que les médecins sont très optimistes, car il a bien réagi aux opérations chirurgicales et aux traitements et qu'il devrait pouvoir retrouver la vue >>

Et ce mois-ci, le 11 juillet, Oscar va fêter ses 70 ans !

Ce que nous espérons tous sincèrement, c’est qu’il prenne bien soin de lui afin de voir encore beaucoup de 11 juillet, et tout autant d’occasions d’apprécier sa générosité, goûter son bonheur de partager son chant, sa danse et sa musique avec nous !

Muy feliz cumpleaños Oscar nuestro grande León !


Videos concerts et interviews de Oscar D'Leon:

>> 01 - Video Live – Oscar D’Leon y Wladimir – Consigueme Eso     
>> 02 - Oscar D’Leon y Wladimir La Salsa Mayor – Dulce Desengaño   
>> 03 - Oscar D’Leon con La Salsa Mayor – El que Siembra su Maiz   
>> 04 - Video Live – Oscar D’Leon y Wladimir con la Salsa Mayor – Maria   
>> 05 - Video concert – Oscar Dimension Latina – Mi Sufrimiento    
>> 06 - Vidéo Live Show TV de Porto Rico – 1980 – Oscar D’Leon – Juanita Morel   
>> 07 - Video concert – Oscar D’ Leon – Siempre en Domingo      
>> 08 - Video live – Oscar D’Leon – La Mano      


>> Répétition Oscar D’Leon 
>> Répétition Oscar D’Leon 
>> Vidéo interview et souvenirs – Oscar D’Leon con la Dimension Latina 
>> Emission TV – Oscar D’Leon y Edwin Sierra  
>> Infos TV – Interview Oscar D’Leon à l’hôpital se relève d’un infarctus 
>> Video TV Sabado Gigante – Oscar D’Leon con la Orquesta Sinfonica de Venezuela 
>> Interview 7 minutes avec Oscar D’Leon – 2011  
>> Interview Oscar D’Leon – 24 février 2011 
>> Interview El Radar – Oscar D’Leon 
>> Interview Oscar D’Leon CNN 4 Avril 2012  
>> Interview Oscar D’Leon 24 Janvier 2012  

Retrouvez d'autres vidéos d'Oscar D'Leon, ici: 
>> Suite vidéos Oscar D'Leon << 


Oscar D'Leon Biographie rédigée par Carmencita 
Le 1 Juillet 2013 


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Biographie Oscar D'Leon - El Sonero Del Mundo