Biographie de Joe Arroyo - Voz de Oro

 Biographie de Joe Arroyo - Voz de Oro 


Ce grand artiste, à l'immense talent est un éminent personnage de la salsa. Vous pourrez souvent écouter sa voix merveilleuse au cours des soirées salsa, car il est fort apprécié tant ses créations sont puissantes, mélodieuses et rythmées. Les capacités de cet étonnant autodidacte lui ont permis de produire de merveilleuses reprises et ses propres titres, aussi bien en salsa que dans d'autres registres : compas, cumbia, merengue, reggae, socca, son… au point de leur imprimer son propre style le "Joe-son".


Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro - Salsa de Colombia
Álvaro Jose Arroyo González, Joe Arroyo, est né le 1er novembre 1955 à Carthagène en Colombie. Il est le fils de Guillermo Arroyo et de Angela González. Il est encore tout petit garçon lorsqu'il débute sa carrière de chanteur. Il n'a que 8 ans lorsqu'il se produit, pour la première fois, dans une salle de spectacle de sa ville natale où il séduit toute l'assistance par ses capacités de vocaliste. A 12 ans, il fait partie du cœur de la cathédrale de Carthagène. Comme il doit se débrouiller par lui-même (il est l'un des trente neuf enfants que son père a eu avec différentes femmes), il assure sa propre subsistance en chantant dans les rues humides et les bars des bas quartiers de la ville. C'est dans ces nuits passées entre rhum et musique que s'étend sa notoriété de chanteur et qu'il rejoint le groupe Los Corraleros de Majagual.

Il est encore un jeune adolescent de 16 ans lorsqu'il part en 1971 à Barranquilla. Il chante avec le groupe La Protesta, et signe cette même année son premier gros contrat avec le label Disco Fuentes, recruté par Ernesto Estrada, joueur de basse, chanteur, compositeur, mieux connu sous le nom de Fruko, producteur du groupe Fruko y sus Tesos. Leur collaboration durera environ 10 ans. Il chante également avec d'autres groupes Los Lideres et The Latins Brothers, autre groupe légendaire de l'époque, avec lesquels il sortira un disque.

Joe Arroyo - Salsa de Colombie - Joe Son - Congo de OroAprès plusieurs années de gloire, Joe Arroyo quitte le groupe de Fruko pour des questions personnelles. Au début des années 80, il frôle la mort en raison d'un grave problème de santé. Cependant, il parvient à récupérer de ses problèmes personnels et de son addiction à la cocaïne. Il revient alors à la musique avec encore plus de force et se lance dans une carrière solo.

Il fonde son propre groupe La Verdad en 1981, et produit plusieurs albums d'une musique qui intègre diverses influences tant dans le folklore colombien (la cumbia, le porro et le chandès), que l'héritage musical africain, qu'Afro-Cubain (le son) et y ajoute sa propre influence rythmique que l'on nomme déjà le « Joeson » issu de son expérience personnelle de mélanges et de fusion des genres musicaux. Sa collaboration avec le pianiste Chelito de Castro vient ajouter des notes virtuoses à des créations aux rythmes irrésistibles.

La reconnaissance et le succès, ne tardent pas à venir récompenser Joe Arroyo et son groupe. Il réalise des tournées autour du monde et se produira au Madison Square Garden à New York, au Parc de la Villette à Paris, au Japon. Il est aussi beaucoup écouté en Afrique pour son titre Yamulemau (Mon amour).

Biographie de Joe Arroyo Chanteur Salsa Colombienne En Colombie, comme il se met gagner chaque année le Congo de Oro (Le Congo d'Or) du Festival de Barranquilla qui récompense les meilleurs musiciens; les organisateurs se voient obligés de créer une récompense spécialement pour lui: le Super Congo de Oro, pour pouvoir récompenser aussi les autres artistes et continuer à distinguer celui qui est devenu une véritable idole en Colombie.  

Si lors d'une soirée latine, une voix s'élève dans la nuit, un chant et un rythme irrésistibles vous emportent, il est fort possible que ce soit celle de Joe Arroyo que l'on peut placer parmi les plus grands Soneros de la planète.

Aujourd'hui âgé de 52 ans, nous pouvons espérer qu'il continue à nous envoûter et nous faire danser avec sa voix magnifique et cette puissante énergie qui se dégage dès qu'on l'écoute. Et qui sait, peut-être reviendra-t-il un jour se produire en France ?


Concert Joe Arroyo à Paris au Dock Eiffel le Samedi 12 Mars 2012 - Son dernier concert en FranceLa suite en 2011

Oui, Joe Arroyo est revenu donner un concert à Paris en 2011, c'était très exactement le Samedi 12 Mars 2011 au Dock Eiffel (ou Dock de Paris). 

Il était très en forme et plaisantait même sur sa santé. Ce soir là, il a donné de toute sa personne devant un public enthousiaste, qui s'est fait une joie de l'accueillir et qui espérait bien avoir de nouvelles occasions de le revoir... 


Suite en Juillet 2011

Décès de Joe Arroyo - Se murio Joe Arroyo...

Le mardi 26 Juillet 2011, à 7h45 du matin, Joe Arroyo agé de 55 ans a rendu son dernier soupir à la Clinique de La Asuncion de Barranquilla. Il y était hospitalisé et dans le coma, sous respiration artificielle depuis plusieurs jours...

... Qu'il repose en paix maintenant qu'il a rejoint les autres grandes étoiles de la descarga céleste...
... Un immense merci à lui d'être venu à nous et pour ce qu'il a apporté à la musique...
... Immortel dans nos coeurs, sa voix continuera d'enchanter ce monde... 


Vidéos de Joe Arroyo à voir ou à revoir - Sources et autres Docs

>> 01 - Video en vivo Joe Arroyo y Wilson Manyoma - Catalina Del Mar - 1980  
>> 02 - Vidéo Live Joe Arroyo et Wilson Manyoma - Hotel Tequendama - 1980  
>> 03 - Vidéo Joe Arroyo y Wilson Manyoma - El Cocinero Mayor - 1980    
>> 04 - Vidéo Joe Arroyo y Wilson Manyoma Orquesta Fruko - Juan No Seas Malo - 1980     
>> 05 - Vidéo Joe Arroyo y Fruko - Tania - 1981     
>> 06 - Vidéo Joe Arroyo Live - La Rebellion    
>> 07 - Vidéo Concert Joe Arroyo - Yamulemau    
>> 08 -  Vidéo en vivo Joe Arroyo - Bam Bam    


>> Discographie Joe Arroyo - Wikipedia   
>> Biography Joe Arroyo (Eng) - Angel Fire   
>> Biographie Joe Arroyo - Salsa in Cuba 

Retrouvez d'autres vidéos, ici:
>> Suite vidéos Joe Arroyo - Voz de Oro <<

Joe Arroyo Chanteur Salsa Colombienne Biographie Videos Joe Arroyo Salsa


Biographie rédigée par Carmencita
Le 30 avril 2008 / Modifiée en 2011 et 2012 (Importée de l'ancien site) 


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero    
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Biographie de Joe Arroyo - Voz de Oro