Biographie de Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa

Biographie de Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa - Hommage 

Biographie Frankie Riuz - El Papa de la Salsa
Il y a 17 ans, jour pour jour, le 9 août 1998, Frankie Ruiz disparaissait tragiquement. Celui que l'on nommait « El Papa de la Salsa » (le Pape ou Papa de la Salsa) n'avait que 40 ans.


De cet artiste émouvant, à la voix sensible, fauché avant l'heure, nous avons reçu un vaste héritage musical et son œuvre tient une grande place au sein de la musique Salsa.

Cette page est un modeste hommage à la mémoire de celui dont les chansons sont toujours aussi vivantes dans nos mémoires et sur lesquelles nous dansons et chantons toujours avec autant de plaisir. Si vous ignorez son nom, vous connaissez certainement au moins l'une de ses chansons, et si vous avez l'âme salsa, alors vous avez certainement dansé des dizaines de fois sur ses titres.

Hasta siempre Frankie Ruiz Vaya mi China !*


Biographie de Frankie Ruiz

Jose Antonio Torresola Ruiz, alias Frankie Ruiz, est né le 10 mars 1958 à Patterson dans le New Jersey. Ses parents, étaient tous deux originaires de Puerto Rico. Son goût pour la musique et son aptitude au chant se révélèrent dès son enfance, où il chantait pour son plaisir. Ses parents se séparèrent alors qu'il avait 7 ans, et sa mère l'emmena vivre à Mayagüez à Puerto Rico. C'est là qu'il commença à chanter dès l'âge de 9 ans. Et, dès son adolescence il chante avec diverses formations locales. C'est également à cette époque, et dans le monde nocturne où il évolue qu'il commencera à consommer de l'alcool et des drogues.

Frankie Ruiz - Fan Club en Peru - Buena SalsaEn 1971, il entre dans le groupe The Charlie Lopez Orchestra et prend le pseudonyme Frankie Ruiz. Il enregistrera ses deux premiers titres avec eux : "Salsa Buena" (écrite et chantée par lui-même) et "Borinquen". Il chante également avec des groupes tels que "La Dictadora" et "La Moderna Vibracion".

Frankie Ruiz, était grand admirateur du groupe "La Solucion", il assistait à tous leurs concerts et rêvait de chanter avec eux. Mais Roberto Rivera, directeur de l'orchestre avait refusé de l'engager, malgré que la mère de Frankie, Hilda Ruiz ait insisté pour qu'il en fasse partie. Cependant, un jour, le chanteur attitré ne vint pas à un concert, et n'ayant pas d'autre solution alors que le public arrivait, il donna sa chance à Frankie Ruiz. Le concert fut un grand succès et Frankie entra dans le groupe. Frankie Ruiz et La Solucion enregistreront deux albums avec des titres tels que "La Rueda", "La Vecina", "Soledad", entre autres titres à grand succès et également une reprise du titre "Salsa Buena". Cette collaboration durera 3 ans.

Ensuite, Frankie Ruiz poursuivra sa carrière avec l'orchestre de Tommy Olivencia la "Primerisima Orchestra" pour une période de trois ans également, une alliance féconde qui donnera naissance aux titres "Lo Dudo", "Que se Mueran de Envidia", qui rencontreront un énorme succès et assureront la reconnaissance de Frankie Ruiz en tant que grande personnalité de la Salsa.

Au milieu des années 80, Frankie se lance dans une carrière solo et effectuera plusieurs tournées. Très populaire, il est l'un des artistes les plus appréciés et les plus demandés de la Salsa Romantica. Il chantera les titres "Solista Pero no Solo", "Voy Pa' Encima", "Desnudate Mujer", et reprend également le fameux titre "Satisfaction" des "Rolling Stones" dans une fabuleuse version salsa. Ses titres font le tour du monde et sa carrière prend son envol.

Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa - Biographie et videosMalheureusement, son succès s'accompagne d'une plus grande emprise de la drogue et de l'alcool. Au retour d'une de ses tournées en juin 1988, à bord d'un avion, sous l'effet de stupéfiants, il a une violente altercation avec un steward, il est arrêté par la police qui le trouve en possession de drogue. En décembre de cette même année, il sera condamné à 14 mois de prison ferme. Son album, "En vivo y a todo color", enregistré juste avant son arrestation sortira cette même année. On y découvre une voix, changée, affaiblie par ses excès, mais toujours aussi émouvante, poignante, qui transporte ses auditeurs.

A sa sortie de prison, Frankie Ruiz apparaît en meilleure forme, il sort dès 1989 un nouvel album "Mas grande que Nunca" (Plus grand que jamais), où sa voix a repris de sa puissance, de sa pureté et transmet plus que jamais ses émotions. L'album est N°1 dès 1990. Cependant, il sera de nouveau arrêté en possession de drogue et sera condamné à trois ans de prison et envoyé au pénitencier de Jacksonville au Texas.

Biographie Frankie Ruiz - Papa de la Salsa - Biographie Grand artiste SalsaIl ressort de prison, ayant reçu des soins et sevré de son accoutumance, il enregistrera un nouvel album "Mi Libertad", de chansons écrites pendant son emprisonnement. On y trouve notamment le titre "Mi Libertad" et la très célèbre salsa, "Bailando". Cet album et ces titres rencontrèrent un énorme succès dès leur sortie. Sa carrière est au sommet et d'autres succès suivront. Le public accueille ses albums avec un enthousiasme toujours renouvelé et il reçoit un disque de Platine pour l'album "Mi Libertad".

Frankie Ruiz affiche publiquement sa volonté de décrocher et dénonce les méfaits de la drogue, mais, il finit par replonger…

Le 11 juillet 1998, alors qu'il vient de donner un concert au Madison Square Garden, il est hospitalisé d'urgence. Il souffre d'une cirrhose du foie si avancée qu'il n'est pas envisageable de lui faire une greffe. Il s'éteint le 9 août 1998, à l'âge de quarante ans.

Biography Frankie Ruiz - La Cura - Mi Libertad - Bailando - Salsa
L'hommage émouvant qui fut rendu par le public à cet artiste pour ses funérailles est à la hauteur de l'émotion qu'il a su transmettre par ses chansons.

Il fut l'un des premiers à contribuer au genre de la Salsa Sensual, la Salsa Romantica, mais sa valeur artistique va bien au delà de ce style. Il a permis à ce genre musical de renouer avec des auditeurs plus jeunes et à lui donner des sonorités plus modernes dans les années 90. Il a laissé à tous les amoureux de la Salsa un immense héritage d'une musique belle, puissante et sensuelle, un vibrant message d'amour.


Note :
* Vaya mi China – Est l'expression fétiche de Frankie Ruiz, qu'il lançait souvent lors de ses concerts et qu'on retrouve sur plusieurs de ses chansons, adressée à son grand amour Judith Ruiz.


Vidéos de Frankie Ruiz à voir ou à revoir - Sources et autres Docs

>> 01 - Vidéo Frankie Ruiz y La Solucion de Puerto Rico - La Rueda    
>> 02 - Vidéo Frankie Ruiz y la Orquesta de Johnny Ventura - Desnudate Mujer 
>> 03 - Vidéo Frankie Ruiz con la Solucion de Puerto Rico - Separemos Nuestras Vidas    
>> 04 - Video Frankie Ruiz y la Orquesta de Tommy Olivencia - El Camionero  
>> 05 - Video Frankie Ruiz con la Orquesta Tommy Olivencia - Alejate de Mi 
>> 06 - Vidéo Frankie Ruiz con la Orquesta de Tommy Olivencia - Fiesta de Besos   
>> 07 - Video Frankie Ruiz en Bogota con la Orquesta Tommy Olivencia - Como lo Hacen     
>> 08 - Vidéo Frankie Ruiz - En vivo en el Palladium N.Y. - Ahora me Toca a Mi    
 
>> Site Descarga (Ang) - Biography Frankie Ruiz 
>> Site Music of Puerto Rico (Esp) - Biografia Frankie Ruiz 
>> Site Salsa-France - Biographie Frankie Ruiz   
>> Biographie et Discographie Frankie Ruiz - Wikipedia   

Autres vidéos et infos à retrouver ici:
>> Suite des Vidéos Salsa de Frankie Ruiz <<

Frankie Ruiz chanteur Salsa Biographie videos salsa chansons


Biographie rédigée par Carmencita 
Le Samedi 9 Août 2008 (importée de l'ancien site) / Modifié le 9 août 2013
Dernière mise à jour: 9 août 2015


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Celia Cruz - La Reina de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Biographie de Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa