Biographie de Celia Cruz - La Reina de la Salsa

Biographie de Celia CRUZ - La Reina de la Salsa

 

Celia Cruz est la Grande Dame de la Salsa, une Reine de la Musique, que tout le monde nomme La Reina de la Salsa, la Reina Rumba, une artiste inégalable, inoubliable et à l'immense talent.

 

Celia Cruz - La Reina de la Salsa

Celia de la Caridad Cruz Alfonso alias Celia Cruz est née le 21 octobre 1925 à Santo Suarez, un quartier de la Havane à Cuba. Issue d'une famille nombreuse, modeste, Celia s'occupe de ses petits frères et sœurs et se destine à devenir institutrice. On raconte, que lorsqu'elle chantait des chansons à ses petits frères et sœurs pour les endormir, les passants s'arrêtaient dans la rue pour l'écouter tant sa voix était merveilleuse et, que cela formait des attroupements si nombreux qu'elle prit conscience de son talent.

Rapidement, conseillée par sa mère Catalina Alfonso, elle se mit à chanter pour gagner un peu d'argent. Adolescente, sa tante l'emmenait chanter dans des cabarets et diverses salles de concerts à la Havane. En 1947, elle rentre au Conservatoire de la Havane. Elle a, par la suite, remporté plusieurs concours de chant. Elle fait ensuite ses débuts au Tropicana Night Club et réalise des tournées.


En 1950, la Sonora Matancera, orchestre renommé de la Havane voit sa vocaliste Myrta Silva quitter la formation et recherche une chanteuse. Celia Cruz est choisie pour la remplacer, cependant, ses débuts furent difficiles car le public rejette cette nouvelle chanteuse au timbre puissant, « à la voix d'homme », disent certains. Soutenue par le groupe, Celia résiste et les enregistrements et les tournées se succèdent. Le public se laisse finalement séduire par cette Sonera hors normes et elle finira par devenir elle-même la chanteuse mythique de la Sonora Matancera.

En 1959, c'est la Révolution à Cuba, et de nombreux artistes quittent l'île, c'est le cas de la Sonora Matancera avec la jeune Celia Cruz. Elle ne reviendra jamais à Cuba.

Biographie Celia Cruz - Chanteuse de la Sonora MatanceraAprès quelques mois passés au Mexique, la Sonora Matancera s'installe à New York, et donne des concerts au Hollywood Palladium. En 1962, Celia épouse Pedro Knight le trompettiste du groupe. En 1965, Celia et Pedro Knight quittent la Sonora Matancera, Celia entame sa carrière solo et Pedro devient son manager.

En 1966, Celia commence à travailler avec Tito Puente et son orchestre. Leur collaboration artistique durera 6 ans et donnera lieu à la création de 8 albums d'une musique largement inspirée du patrimoine musical cubain. Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous, d'autres musiques captent le public, et en 1971, Celia repart au Mexique avec son époux avec l'intention d'abandonner sa carrière musicale.

Le destin en décidera autrement, cette année là, les musiciens du label Fania donnent un concert mémorable Cheetah Night-Club à New York, qui restera dans les mémoires comme celui qui fut à l'origine d'une nouvelle mouvance musicale : la salsa, qui connaîtra le succès mondial que l'on sait. Celia contactée par Larry Harlow accepte, malgré sa décision, d'enregistrer plusieurs morceaux de son Latin Opera « Hommy ». Le succès ne se fait pas attendre, le public accueille cette musique avec enthousiasme et Celia signe un contrat avec le label Fania.

Celia Cruz avec la Fania All Stars en AfriqueAu sein de la Fania, elle travaillera avec Johnny Pacheco qui produira plusieurs de ses albums, et également avec d'autres grands artistes tels Willie Colon, Ray Barretto, Papo Lucca, et tant d'autres grandes étoiles. Elle enchaînera les enregistrements, les concerts et les tournées, et à la fin des années 70 et début des années 80, elle est vers 60 ans au sommet de sa gloire et de sa création artistique.

Les années 80 seront, malgré l'immense talent de Celia et de toute la Fania, un passage à vide pour la mouvance salsa. Cependant, Celia reçoit récompenses et reconnaissance et conserve un public d'inconditionnels, mais la salsa ne déplace plus les foules.

Biographie Celia Cruz - Tito Puentes - Oscar D'Leon - Ralph Mercado
Au début des années 90, Celia signe avec le label RMM de Ralph Mercado et Sergio George, dont l'ambition est de relancer le phénomène salsa, en réunissant les grands artistes et de jeunes talents avec des arrangements musicaux aux sonorités plus actuelles et plus dynamiques. Cette époque verra le fameux duo de Celia Cruz avec Oscar D'Leon, autre grand personnage de la Salsa, déjà lui-même une légende, et d'autres collaborations très heureuses.

Dès lors, Celia produira encore d'autres albums, et réalisera des tournées mondiales, et chantera sur scène jusqu'à quelques mois avant sa disparition.

Celia Cruz epouse Predro Knight Trompettiste Cubain de la Sonora MatanceraA l'âge de 78 ans, le 16 juillet 2003, elle s'éteint dans le New Jersey à Fort Lee, d'un cancer du cerveau, laissant derrière elle une création magistrale, et le souvenir d'une voix exceptionnelle que l'on entend toujours lancer joyeusement son vibrant "Azucar"!!

Son époux tant aimé, Pedro Knight Caraballo, lui même né le 20 septembre 1921 à Cuba, s'éteindra à son tour à Los Angeles aux Etats Unis, le 3 février 2007.


Vidéos de Celia Cruz à voir ou à revoir - Sources et Docs

>> 01 - Vidéo Celia Cruz - Pinar del Rio   
>> 02 - Vidéo Celia Cruz y la Sonora Matancera - Bonco - 1956   
>> 03 - Vidéo Celia Cruz - Extrait du film "Affair in la Havana - 1957 
>> 04 - Video Celia Cruz y la Sonora Matancera - Yerbero Moderno    
>> 05 - Video Celia Cruz y la Sonora Matancera - Barnabe    
>> 06 - Vidéo Celia Cruz y la Sonora Matancera y Las Mulatas de Fuego
     Extrait du film "Hay que educar a Mimi"
    
>> 07 - Vidéo Celia Cruz - Guantanamera    
>> 08 - Vidéo Celia Cruz Live avec la Sonora Matancera - Juancito Trucupey 


>> Discographie de Celia Cruz sur Salsa-France 
>> Biographie et autres infos sur Celia Cruz - Wikipedia  
>> Video Documentaire (esp) - La historia detras del mito de Celia Cruz 

Autres vidéos à retrouver, ici:
>> Suite des vidéos Salsa de Celia Cruz <<

Biographie Vidéos Celia Cruz Reina de la Salsa


Biographie rédigée par Carmencita
Le 22 Avril 2008 (Importée de l'ancien site).


A voir également sur ce site: 

Rubrique Mas Musica, biographies, histoire de la Salsa, vidéos, etc... 
Biographie de Mongo Santamaria - Go, Mongo!
Biographie de Benny Moré - El Barbaro del Ritmo    
Biographie Papo Lucca - La Perla de Ponce    
Biographie de Don "Quique" Lucca - Centenaire de la Salsa   
Biographie Bobby Valentin - El Rey Del Bajo  
Biographie Cheo Feliciano - El Hombre de la Familia   
Biographie Oscar D'Leon - El Sonero del Mundo   
Biographie Tito Rojas - El Gallo Salsero   
Biographie Joe Arroyo - Voz de Oro   
Biographie Frankie Ruiz - El Papa de la Salsa   
Histoire del Gran Combo de Puerto Rico 
Histoire de la Fania All Stars   
Histoire de la Sonora Ponceña   

Editos de la Salsa   
Agenda Concerts Salsa 
Annuaire de la Salsa et des Musiques Latines 
Annoncer un concert sur le Site Carmencita   
Trouver des musiciens et groupes pour concert Salsa et Musiques Latines   


{jcomments on}

Annuaire Salsa Trouver Musiciens Latinos Animation

Carmencita Agenda Salsa concerts soirées festivals fiestas latinos

Vous êtes ici : Accueil Mas Musica Biographies Artistes Biographie de Celia Cruz - La Reina de la Salsa